2022, année de l'eau
2022, année de l'eau
Le Bassin de Pompey et l’eau c’est toute une histoire… et cette année nous vous la racontons.
L’eau est étroitement liée à l’identité du Bassin de Pompey, inscrite dans son ADN. Territoire à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, qui est ancré sur la Boucle de la Moselle, traversé par de nombreux cours d’eaux, ponctué par des chemins de halage, ponts, port et haltes fluviales, patrimoine vernaculaire.
Son paysage, son histoire ont été forgés au fil des siècles par cet élément naturel. Les villes et villages se sont étirés le long des berges et à flanc de coteaux. Des industries ont déployé leurs activités profitant de la voie d’eau (aciéries de Pompey, confiturerie Lerebourg…) et de sources d’une grande qualité comme les Brasseries de Champigneulles (Bellefontaine).
L’eau est au cœur de nombreux espaces naturels (vallon de Bellefontaine à Champigneulles, Etang de Merrey, Boucle de la Moselle) où évoluent une faune et une flore variées.
Le logo du Bassin de Pompey marque cet attachement avec le « m » et ses méandres qui crée le lien entre les communes.
Un patrimoine vital
L’eau est un bien commun, enjeu de santé publique, un patrimoine naturel, l’un des plus essentiels si ce n’est le plus essentiel à la vie humaine, qu’il faut savoir gérer pour en assurer la pérennité.
L’accès à l’eau potable repose sur un patrimoine scientifique et technique, de vastes réseaux à la fois visibles et invisibles qui sont depuis 2020gérés par la Communauté de Communes.
Un levier d’attractivité
L’eau est également un levier d’attractivité important pour les habitants, proposant un cadre privilégié pour des pratiques sportives ou de loisirs. Elle est placée au cœur d’une politique touristique axée sur l’itinérance fluviale ou cyclotouristique qu’il s’agisse de la Voie Bleue ou de la Boucle de la Moselle. 3 haltes fluviales ont été aménagées en 2020.
Rendez-vous le 22 mars à l’occasion de la journée de l’eau pour connaître le programme des festivités.